Wednesday, August 09, 2006

Bac Terminé


Une population raisonnable doit être choisie pour ce petit volume. Le rôle de détritivore sera assuré par :
- deux Astréas étoilés
- deux Bernard l'Hermite de taille moyenne.
Les coraux mous résistants de type Sarcophyton ou Sinularia sont vendus de trop grosse taille pour être intégrés harmonieusement dans ce petit bac. Je prefère attendre de me procurer une bouture. Les pièces maitresses seront donc :
- une anémone Ricordea Florida
- un Spirographe Sabellastarte
L'ensemble est commandé en VPC chez www.Marine-life.biz pour 25 euro.
Le Spirographe rose et blanc est magnifique. Il a ejecté pendant le transport le tube mou qui lui sert de protection, on voit que c'est un ver polychète semblable aux vers de feu. Le brassage est coupé pour ne pas perturber la mise en place. Le Spirographe trouve rapidement une place dans le substrat, en quelques heures, il a enterré son corps et déploit sa corolle. La Ricordea met plusieurs heures à se décontracter et à s'étaler sur la pierre vivante. Elle est pourpre en lumière du jour et apparait tachetée de jaune fluo très vif en lumière bleue nocturne. Les bernard-l'hermites examinent la pierre vivante dans ses moindres recoins et déja l'un deux à changé de coquille avec l'une de celles mise à disposition sur le sable.
Le spot LED bleu se révèle très éfficace pour faire éclater les couleurs.
Les algues vertes et cyano ont complêtement régressées.

Le système Jaubert est prévu à terme pour fonctionner en cycle fermé avec une maintenance quasi nulle. Un changement d'un litre d'eau par semaine (10%) sera néanmoins maintenu pendant 1 mois et enfin le bac sera laissé en fonctionnement autonome pendant au moins 9 mois.

A noter qu'aucune mesure des taux de nitrite / nitrate n'ont encore était faites.
Ces mesures seront faites dans 9 mois et valideront le succès du projet...



Bilan final du coût :
- Matériel 145 euro
- vivant 25 euro

Soit un total de 170 euro pour un aquarium récifal complet.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home